Personnels administratifs, techniques et spécialisés

Au nombre de 138, les personnels administratifs, techniques et spécialisés assurent des missions d’appui variées.
Ils sont présents à la direction départementale, dans les groupements et dans les Centres de Secours Principaux.

Les différentes familles de métier :

Les métiers du secrétariat

Les agents requièrent la maîtrise des outils de bureautique, une bonne connaissance du SDIS et de ses services. Ils sont chargés des courriers, de la mise à jour des bases de données, de la mise en signature des documents administratifs, de la rédaction des notes de service.

 Les métiers de l’administration et des finances

Les agents ont pour missions les marchés publics, l’administration générale et les finances. Ils ont en charge plus particulièrement la gestion du budget, des factures, de la paierie, des contentieux, de la comptabilité, la gestion de la dette, des contrats d’assurance et des sinistres.

Les métiers des ressources humaines

Les agents travaillent pour la mobilité des salariés, les évolutions professionnelles, la paie, le recrutement, le logement, leur retraite et leur carrière. Une partie des services est consacrée à la santé au travail, à l’hygiène et à la sécurité. Un groupement est dédié à la formation des personnels tout au long de leur carrière.

Les métiers de l’informatique, de la téléphonie et des transmissions

Ces personnels techniques et spécialisés assurent la maintenance des équipements, l’entretien du réseau et la réparation du parc de matériels.

Les métiers du patrimoine

Les agents du patrimoine ont en charge l’entretien et la gestion des bâtiments occupés. Ils suivent les projets et les constructions de casernes.

Les métiers du matériel, de la logistique et des équipements

Les personnels gèrent l’acquisition, l’entretien, la réparation de l’ensemble du parc des matériels. Ils assurent également l’acquisition, la maintenance, le contrôle, le stockage et la distribution des petits matériels opérationnels et la gestion de l’habillement.

Les métiers de la cartographie-géomatique

Les techniciens et ingénieurs réalisent des documents sur la géographie du département. Cette cartographie est indispensable sur le théâtre des opérations de secours mais également au moment de la prise d’appel, afin de situer au mieux les lieux du sinistre ou de l’accident. Grâce à leur travail, les agents cartographient et mettent à jour de nombreuses informations utiles dans l’accomplissement des missions des sapeurs-pompiers (poteaux incendie, établissements répertoriés…).

Les métiers de la communication

Le service gère la communication externe et interne, les relations avec la presse, les cérémonies, l’élaboration de documents de communication et l’événementiel.

Plus d’informations

 

Comment rejoindre la fonction publique territoriale ?

Les fonctionnaires sont répartis en 3 catégories :

  • A (pour des fonctions de conception et de direction)
  • B (fonctions d’application, d’analyse, cadres intermédiaires)
  • C (secrétariat, fonctions d’exécution…)

Les concours ouverts aux PATS sont organisés :

  • soit par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les catégories A +
  • soit par le centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale pour les catégories C et B, ou régional pour les catégories A

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