Les structures

Le Centre de traitement de l’alerte (CETRA)

Situé à Saint-Avertin, dans l’enceinte de l’hôpital TROUSSEAU, le Centre de traitement et de régulation de l’alerte (CETRA) regroupe sur un même site, le centre de réception et de régulation des alertes du SAMU (CRRA 15), le centre de traitement des appels 18/112 (CTA) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS).

Les appels d’urgences (n° 18 en France et n° 112 en Europe) émis dans le département d’Indre-et-Loire sont réceptionnés, authentifiés et enregistrés par les personnels affectés au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA).

Grâce à un outil informatique en réseau, le CTA transmet automatiquement l’alerte aux sapeurs-pompiers (volontaires ou professionnels).

Les opérations de secours et les communications sont alors coordonnées, en temps réel, par le personnel du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS). Le CODIS veille à la synchronisation des moyens humains et matériels puis engage, si nécessaire, des renforts disponibles dans les Centres d’Incendie et de Secours (CIS).

En cas d’événement inhabituel et de grande ampleur ou de catastrophes naturelles, les opérations de secours sont coordonnées par des officiers de la chaine de commandement depuis une salle aménagée appelée « CODIS renforcé » et dédiée à l’opération. Dans le cadre d’un événement entraînant un grand nombre d’appels (exemple : tempête, inondation…) du déclenchement d’un plan de secours, une « salle de débordement » peut être activée, par du personnel spécifiquement formé, afin de répondre en priorité aux appels liés à l’événement.

Le CTA-CODIS se compose de 6 chefs de salle SPP, 20 opérateurs, Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (PATS) et de 12 opérateurs Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) qui se relaient par équipe, 24h/24h, toute l’année.

Contact :

Service de la Gestion des Secours
Tel. 02 47 25 70 26

Direction départementale des services d’incendie et de secours (DDSIS)

L’état-major (ou direction départementale) est basé à Fondettes. Répartis en plusieurs bâtiments, les services qui le composent sont chargés d’assurer la gestion administrative et financière du SDIS ainsi que celle de l’ensemble des moyens humains, des équipements et de l’immobilier. Viennent également s’ajouter le service de santé et de secours médical ainsi que le pôle prévention et organisation des secours.

Contact :

Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Indre-et-Loire
ZA La Haute Limougère
Route de Saint-Roch
37230 FONDETTES

Le centre de formation (CEFOR)

Le Centre de Formation, grâce à son équipe pédagogique pluridisciplinaire formée à l’ingénierie de formation, adapte ses formations en fonction de ses partenaires :

  • par l’étude de vos besoins de formations
  • par la mise en œuvre de solutions individualisées et adaptées

L’objectif du Centre de Formation est de pouvoir organiser tous types d’actions de formation sur un seul et même site.

Les locaux techniques

Ils sont composés de simulateurs et aires extérieures de manœuvres permettant d’appréhender les formations en toute sécurité.

Maison à feux

Elle sert à la réalisation de mises en situations destinées à la formation et à l’entrainement du personnel. Elle permet de pratiquer des extinctions et des sauvetage lors des feux de structures.

14 points feux permettent de simuler plusieurs  types de feux différents

Maison d’Entrainement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant

Sa mise en œuvre consiste à sensibiliser les stagiaires au port de l’Appareil Respiratoire Isolant (A.R.I.) en milieu hostile grâce à des parcours proches des conditions réelles.

La maison des cas concrets

Elle permet de réaliser des simulation d’incident mettant en causes des personnes dans une habitation.

Il s’agit de locaux conçus comme un véritable appartement, avec la même typologie de pièces sur une surface de près de 200 m2.

Une passerelle d’observation pour l’étude des stagiaires complète le dispositif.

Les plateaux techniques

Aires extérieures de manœuvres

Des sites d’entraînement ont été reconstitués pour répondre spécifiquement aux secours sur autoroute, route, voie ferrée, pont et tunnel. Un plan d’eau équipé d’une mise à l’eau et d’une aire d’aspiration permet l’alimentation des engins; ces derniers peuvent également se ravitailler sur des poteaux incendie intégré au réseau privé.

Les risques technologiques (électriques, chimiques et radiologiques) sont également mis en situation .

Un espace est dévolu à l’apprentissage de la conduite hors chemin. (fossés, pentes de 30 à 50%, passage à gué, obstacles naturels…)

Une tour d’entraînement permet aux stagiaires de se former aux différentes manœuvres de sauvetage en excavation ou par l’extérieur.

Une aire dédiée à la manipulation des extincteurs sur des feux réels tels que des feux d’hydrocarbures, de bouteilles de gaz, de friteuse, de compteur…

Contact :

E-mail : formation@sdis37.fr
En savoir plus sur les formations

dapibus et, quis Praesent sit venenatis libero. mattis eleifend dolor commodo