Les missions

Il est créé dans chaque département un établissement public, dénommé « service départemental d’incendie et de secours« , qui comporte un corps départemental de sapeurs-pompiers.
Il comprend un service de santé et de secours médical.

Le service départemental d’incendie et de secours est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

  • La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

 

Nombre d’interventions en 2023

35 307