Employeurs partenaires

Vous employez un sapeur-pompier volontaire ?

Une excellente idée !

En plus de disposer d’un collaborateur concerné, engagé et altruiste vous faites le pari de la sécurité pour votre structure puisqu’elle dispose :

  • d’un agent de prévention qui peut guider et conseiller le chef d’établissement
  • d’un secouriste formé et expérimenté
  • d’une garantie sécurité pour l’entreprise !

Les conventions de disponibilités

Une convention de disponibilité, c’est laisser la possibilité à un employé sapeur-pompier volontaire d’augmenter sa disponibilité au service des autres pour des activités de formation et pour des activités opérationnelles.

Un accord SDIS – employeur – salarié

Les parties se mettent d’accord pour autoriser l’absence du salarié pour se former plus rapidement, et/ou partir en intervention ; dans un cadre défini et avec des conditions que l’employeur peut déterminer en fonction de ses nécessités de service.

Des avantages

Dès lors, l’entreprise s’ouvrira l’opportunité de nombreux avantages :

  • La réduction du montant de la prime d’assurance incendie
  • La possibilité de bénéficier de la subrogation ; soit de se voir verser les indemnités horaires en lieu et place du sapeur-pompier volontaire
  • Un abattement d’impôt sur le revenu égal à 60% du montant équivalent à la rémunération maintenue du salarié sapeur-pompier volontaire pendant son absence (au titre du mécénat)

 

Vous êtes exploitant agricole ?

Depuis 2019, dans le cadre d’une convention signée entre le service de remplacement agricole, le Crédit Mutuel et le SDIS 37, les exploitants agricoles peuvent bénéficier gracieusement du renfort d’un ouvrier agricole soit pendant leur semaine de formation, soit à postériori.

Ce service est ouvert à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires exploitants-agricoles (sous réserve qu’ils aient cotisé au SRA pour l’année en cours).

En savoir plus sur Anne-Marie Filliat, sapeur-pompier volontaire au CIS Betz-le-Château et agricultrice en polyculture et élevage caprin qui a bénéficié de ce dispositif.

non luctus dapibus facilisis mi, ultricies et, mattis venenatis, elementum Donec ut