Défense extérieure contre l’incendie

Les hydrants (poteaux et bouches d’incendie), les points d’eau naturels (mares, étangs) et artificiels (réserves, bâches souples,…) constituent des Point d’Eau Incendie dont la présence est indispensable aux sapeurs-pompiers en cas d’incendie : sauvetage de personnes, limitation de la propagation et extinction. Il s’agit très souvent d’une composante essentielle pour le secours aux personnes, la protection des sauveteurs et la sauvegarde des biens. La qualité de ces ressources en eau influe donc de manière substantielle sur la réponse opérationnelle, d’où l’importance de la mise à disposition des secours de ressources en eau suffisantes et de la connaissance précise de leurs caractéristiques.

Afin de définir les caractéristiques techniques et organisationnelles relatives à ces points d’eau incendie, le SDIS a rédigé le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI). Ce nouveau règlement s’inspire largement de la doctrine déjà mise en œuvre par le SDIS depuis 2011 tout en s’ajustant aux capacités et contraintes actuelles. Il remplace donc désormais les anciennes circulaires relatives à ce sujet dont celle de 1951. Le respect de ces dispositions permet la mise à disposition des secours de ressources en eau suffisantes pour assurer, sans délai, les actions nécessaires.

Le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie d’Indre-et-Loire a été approuvé par arrêté préfectoral

Il officialise également la création d’une base de données départementale des points d’eau incendie. Déjà mise en place par le SDIS depuis de nombreuses années, celle-ci permet au SDIS d’avoir une connaissance permanente de l’emplacement, des caractéristiques et de la disponibilité des points d’eau sur l’ensemble du département grâce aux données fournies par les mairies et les gestionnaires des réseaux d’adduction d’eau potable. Cette base de données des points d’eau incendie est accessible pour chaque mairie ou EPCI avec un code d’accès dédié sur le site internet du SDIS.

Logiciel points d’eau incendie

Application informatique de gestion des points d’eau et des tournées.

Conformément à l’arrêté du 15 décembre 2015, la gestion des points d’eau incendie du département d’Indre-et-Loire est désormais accessible par internet au moyen du logiciel DECI PROD, mis à disposition par le SDIS 37. Chaque partenaire DECI dispose d’un code d’identification pour accéder à la base de données de son secteur.

Les communes et services publics de Défense Extérieure contre l’Incendie ont un accès permettant la modification (mesures de débit/pression, adresse , disponibilité, anomalies).

Les autres partenaires (DDT, Communauté de communes…) ont un accès consultatif sur leur secteur.

Manuel utilisation CR+

in ipsum ipsum dapibus elit. Sed elit.