Depuis ce matin, le SDIS 37 compte un nouveau visage : Celui du nouveau directeur départemental, chef de corps, le colonel hors classe Dominique Portenard.
Et si nous faisions un peu plus connaissance ?
Marié, père de deux enfants, le colonel hors classe Portenard arrive de l’Orne où il occupait la fonction de directeur départemental, chef de corps depuis 4 ans et demi.
Ce dernier rejoint la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en 1987 en qualité d’officier chef de garde auprès de la 28ème compagnie à Puteaux et intègre deux ans plus tard le corps départemental des sapeurs-pompiers du Morbihan.
Véritable homme de terrain, il sera commandant des opérations de secours pour assurer l’évacuation de l’hôpital de Pontivy à l’occasion des inondations de 1995.
Il participera également très activement auprès du préfet aux opérations de secours dans le cadre des naufrages de l’ERIKA et du PRESTIGE.
En 2006, le colonel hors classe Portenard rejoint le SDIS d’Ille-et-Vilaine en qualité de directeur des opérations puis endossera la fonction de directeur départemental par suppléance.
De son passage en Ille – et- Vilaine il gardera en mémoire l’incendie d’îlot (6 immeubles concernés) au cœur du centre historique de Rennes et recevra à cet effet une lettre de félicitation du préfet pour son efficacité dans la gestion du sinistre.
Septembre 2013, une nouvelle page s’ouvre pour le colonel HC Dominique Portenard, il intègre le CNFPT en qualité de directeur national de la formation des sapeurs-pompiers et des risques majeurs.
Plans communaux de sauvegarde, e-learning, management territorial, pilotage des SDIS, gestion des risques … Notre nouveau directeur détient donc plus d’une corde à son arc !
Ainsi en 2021, sa nomination au grade de chevalier de la légion d’honneur récompensera ses 39 années de service et sa gestion efficace lors de la crise sanitaire liée au COVID-19.
Nous souhaitons la bienvenue en Indre-et-Loire à notre directeur et lui souhaitons une bonne installation !